Championnats canadiens d’haltérophilie junior en ligne

Quand :
20 mars 2021 @ 10 h 30 min – 21 mars 2021 @ 18 h 30 min
2021-03-20T10:30:00-04:00
2021-03-21T18:30:00-04:00
Contact :

29 décembre 2020 – Annonce de changement de dates de la compétition en ligne par la CWFHC  ( PDF – 1 page )

Mise en contexte concernant cette compétition :

Notez qu’en tout temps, les lignes directrices de la Direction de Santé publique du Québec doivent être respectées.
Mesures en vigueur à partir du : 26 février 2021 (PDF – 1 page ) ; à partir du 26 mars 2021 (PDF – 2 pages )

A) – nous avons pris connaissance de l’organisation en ligne de cette compétition le 22 décembre 2020.
– la FHQ n’a pas été consultée dans la mise sur pied de cette compétition;
– cette annonce est faite pendant la période des Fêtes et ce qui rend la communication difficile avec nos membres;
– par ailleurs, les délais d’inscription sont très courts.

B) Dans le cas présent, la FHQ n’est PAS responsable (voir article 16.3 du document d’organisation ci-joint) de votre participation à cette compétition si vous décidez d’y participer. Vous êtes en mesure d’évaluer les différences entre votre local d’entraînement habituel avec les plateaux d’entrainement et espace de dégagement entre les plateaux, l’utilisation d’haltères certifiées et la supervision d’entraîneurs lors d’une compétition régulière par rapport à votre situation actuelle.

A cela s’ajoute le fait qu’un «formulaire de renonciation» tel que placé dans le document n’ont pas ou presque pas de valeur juridique au Québec (article #1474 à #1478 du code civile du Québec).

C) Historiquement, cette compétition était organisée dans un format par équipe provinciale. Dans notre cas, la sélection des participants était basée sur des résultats de compétitions provinciales (championnat junior du Québec principalement).
Pour ce format de compétition en ligne, nous n’avons pas prévu de processus de sélection. Cela ouvre donc place à de l’improvisation car le total d’inscription déclaré sera facilement questionnable.

D) Depuis le 14 mars 2020, nous n’avons pas été en mesure :
– d’annoncer et d’organiser la compétition de qualification, normalement le championnat junior du Québec qui se tient au début novembre,
– d’annoncer des critères de sélection pour les membres des équipes,
– la majorité des athlètes junior ne sont pas dans des conditions optimales d’entrainement,
– suite à la recommandation de nos assurances concernant : La «pratique récréative autonome» dans un site autre (garage, sous-sol, etc…) n’est en aucune façon couverte par les assurances responsabilités de la fédération.

En conséquence, il a été décidé de permettre la participation individuelle et par souci d’équité, que la FHQ n’inscrirait pas d’équipe. Bref, les participants à cette compétition en ligne le font pour leur plaisir.
Aucun record du Québec ne pourra y être établi, aucune valeur pour un total de qualification pour des compétitions ultérieures et pour l’élite-relève.

E) La CWFHC recevait un frais de participation de 60 $ par participant au championnat canadien junior en plus du frais d’inscription chargé par le comité organisateur. Nous n’avons pas été consultés dans la mise sur pied d’une telle compétition et encore moins pour fixer le frais de participation à 100 $ par participant. A notre avis, cela représente une augmentation injustifiée.

F) Ci-joint le document des « règlements de la compétition » (PDF – 11 pages ) que nous avons reçu de la CWFHC.